750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites bulles
5 avril 2010

Tartelettes citron-cannelle pour le concours "A vos casserole"

Je vous présente ma petite tartelette citron-cannelle que je présente pour le concours "A vos casseroles #25" du site Ô délices sur le thème "citron/cannelle". Si ma recette vous plaît vous pouvez même voter pour moi ici!

Je l'ai réalisée avec une base de pâte sucrée à la cannelle. Elle est garnie d'une crème au citron et couverte d'une fine gelée à la liqueur de cannelle.

IMG_0283

Pâte sucrée à la cannelle

- 120g de beurre

- 200g de farine

- 1 oeuf

- 70g de sucre en poudre

- 25g de poudre d'amandes

- 3 cuillères à soupe de cannelle en poudre

  • Le beurre doit être à température ambiante. Coupez le en petits cubes et ajoutez un par un le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, la cannelle, l'oeuf et la farine tamisée, tout en malaxant avec les mains.
  • Travaillez la pâte jusqu'à former une boule.
  • Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez la au frais au moins 2 heures.

IMG_0284

La crème de citron (à préparer la veille)

- 1 citron non traité

- 170g de sucre

- 3 oeufs

- 250g de beurre

- 5g de Maïzena

- 115g de jus de citron

  • Prélevez le zeste du citron.
  • Mélangez les zestes avec le sucre. Ajouter la Maïzena, les oeufs, et enfin le jus de citron.
  • Faites cuire le mélange à feu doux pour l'épaissir, en mélangeant à l'aide d'une spatule.
  • Laissez refroidir la crème une dizaine de minutes.
  • Ajouter le beurre ramolli et mixez la crème.
  • Placez la crème au frais jusqu'au lendemain.

Gelée à la liqueur de cannelle

- 1 feuille et demi de gélatine alimentaire

- 150ml de liqueur de cannelle

  • Portez la liqueur de cannelle à frémissement, puis baissez le feu.
  • Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide.
  • Bien dissoudre et réserver.

IMG_0287

Réalisation des tartelettes

  • Beurrez et farinez des moules à tartelettes
  • Sur une surface farinée, étalez la pâte à la cannelle.
  • Prélevez des disques de pâte et foncez vos moules.
  • Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 170°
  • Piquez les fonds de tarte avec une fourchette puis enfournez 15 minutes.
  • A la sortie du four, laissez refroidir les fonds de tarte avant de les garnir.
  • Remplir les fonds de tartes de crème au citron et placez les tartelettes au congélateur pendant 30 minutes.
  • Disposez une fine couche de liqueur de cannelle et placez à nouveau au congélateur pendant 30 minutes.
  • Laissez les tartelettes une dizaine de minutes à température ambiante avant de les déguster.

IMG_0277

Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans la liqueur de cannelle "maison", voici la recette:

  • Broyer 10 bâtons de cannelle et les faire macérer dans 50cl de rhum blanc ou brun.
  • Après 2 semaines de macération, préparez un sirop avec 500g de sucre et 50cl d'eau. Incorporez le au rhum.
  • Filtrez, mettez en bouteille et il ne vous reste plus qu'à patienter quelques mois...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
trés belle ces tartelettes et ta gelée est vraiment bien réussie !<br /> bon week end
L
jolie participation! tes petites tartelettes ont l'air extra!!!
M
Très originale cette recette, comme je suis fan des épices cela devrait bien me plaire ;)<br /> En tout cas les photos sont superbes et très appétissantes, et le secret de la liqueur de cannelle maison est TOP !!! J'en prends bonne note, j'adore les liqueurs maison ;) merci et bravo pour cette recette, je vais aller voter
K
Très jolie tarte.. même si je suis pas fan des tartes au citron.. mais pour la présentation j'ai voter pour vous!!
M
rhôoo irrésistible !!
Les p'tites bulles
Publicité
Les p'tites bulles
Newsletter
Archives
Publicité